Le projet Visite virtuelle 360°

Description du projet « Visites virtuelles 360° interactives »

Les territoires protégés classés en Cœur du Parc national de la Guadeloupe (PNG) accueillent plus d’un million de visiteurs par an, d’origine locale, nationale et internationale, manifestation la plus visible d’une demande croissante de tourisme et de loisirs dans les espaces naturels. Gestionnaire d’espaces remarquables, le PNG, au-delà des mesures favorisant l’accueil du public, cherche à susciter un tourisme exemplaire et de qualité, contribuant à la conservation de la nature et au développement local dans les aires d’adhésion.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les missions d’un Parc national notamment celle de découverte et d’enseignement de la nature au grand public, au travers d’actions d’animation et de pédagogie.

Le projet « Visites virtuelles 360° interactives » participe à l’acculturation positive par l’apport de connaissances et de découverte de son environnement. Il permet de rendre accessibles virtuellement les sites du PNG au plus grand nombre en permettant l'utilisation de différents supports, personnels ou communautaires. Ainsi, l'outil est utilisable sur un smartphone ou une tablette, un ordinateur, un écran tactile dans les écoles, une borne interactive dans les offices de tourisme ou autre établissement au service du public.

Les visites virtuelles proposées répondent à la résolution des problématiques d’accessibilité (personne nécessitant une compensation à un handicap, difficulté naturelle d’accès sur le terrain, météorologie difficile) et de limitation de l’impact d’une fréquentation élevée du public sur un site remarquable protégé. C'est un outil qui permet aussi de préparer ses randonnées de terrain en parallèle au site "Rando Guadeloupe" initié par le PNG.

L’ensemble des contenus pédagogiques peuvent évoluer :
- en quantité (nouvelles informations par ajout),
- en qualité (révision et actualisation des contenus).

Logo France relance

Dans le cadre du plan national "France relance", huit visites virtuelles supplémentaires sont programmées sur trois ans.
- Îlet Fajou
- Golconde Abymes
- Première Chute du Carbet
- Seconde Chute du Carbet
- Îlet Pigeon
- Grande rivière à Goyave
- Mamelles
- Cascade aux écrevisses

Réalité Virtuelle


Visites et réalités virtuelles 360°

Les modules de réalité virtuelle permettent une immersion totale dans la visite.
Les modules pédagogiques sont désactivés afin d’alléger l'apport d'information qui peut devenir préjudiciable dans ce mode de visualisation.

Les lunettes VR utilisables avec les smartphones permettent une immersion stéréo.

Les masques de réalité virtuelle permettent une immersion totale dans l'environnement. Vous devez tourner sur vous-même pour changer de direction.
Vous devez pointer pendant quelques secondes sur les éléments qui vous permettent de changer de scène.

ATTENTION ! La réalité virtuelle n'est pas disponible à partir d'un ordinateur.